Ariane Colon

Accompagner les personnes dans leur chemin de vie, les aider à libérer et faire valoir leurs ressources, sont des « moteurs de vie » qui se sont rapidement imposés à moi et qui ont déterminé mon parcours scolaire et professionnel.

Diplômée assistante sociale et sociologue, je me suis d’abord orientée vers le secteur associatif et l’accompagnement psycho-social de personnes aux problématiques assez lourdes (mineurs délinquants, situations de maltraitance, toxicomanes, détenus, …). J’ai exercé une dizaine d’années dans ce secteur.


J’ai ensuite intégré le SPF Justice, dans le milieu pénitentiaire, où j’ai exercé différentes fonctions, dont celle de responsable du personnel et des ressources humaines. J’y travaille aujourd’hui encore et suis actuellement attachée au Centre de Formation du personnel pénitentiaire où je conçois, organise et anime des modules de formation ainsi que des trajets de développement personnel à l’attention de différentes catégories de personnel/de fonctions.

En parallèle et en soutien de ce parcours professionnel, j’ai suivi un certain nombre de formations venues compléter mes formations de base:

  • Formations en gestion des ressources humaines (en dynamique des groupes, à l’animation, à l’intervision, …)

  • Formations cliniques (en psychosomatique -selon la méthode de Sami-Ali-, en observation directe du nourrisson -selon la méthode d’Esther Bick-)

  • Formations à l’accompagnement:
    • ennéagramme, MBTI, PNL
    • certifiée Profil Nuances (profil de personnalité)
    • certifiée praticienne Sisem (profil de motivation et profil de leadership)

J’ai aussi fait un travail approfondi de développement personnel par le biais de différents processus.

Riche de ce parcours d’évolution et de formation personnelles ainsi que de 25 ans d’expérience dans l’accompagnement de personnes et la gestion des ressources humaines, devenir ‘coach de vie’ répondait au désir de mettre mes qualités d’écoute et de soutien au service de toute personne en recherche de connaissance de soi ou d’un mieux-être personnel ou professionnel, et d’un cadre adapté qui lui permette d’y travailler et d’y accéder.