Ariane Colon

Un coaching centré sur la mise à jour et le développement de son style de Leadership

Manager est un art souvent difficile et solitaire pour lequel peu de managers, directeurs, responsables, chefs de service,… ont été préparés et outillés. Or, c’est un art pour l’exercice duquel il faut posséder et savoir mobiliser du « leadership ».

Le leadership, terme emprunté à l’anglais, se définit comme « la capacité qu’a un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs ».

On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Un leader se distingue d’un gestionnaire ou d’un décideur, lequel a des capacités pour l’administration, sans pour autant «mener» le groupe, l’organisation ou le pays à un autre stade de son développement. Un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pas automatiquement liées.

Le leadership prend des formes très variées mais la plupart des leaders ont en commun d’exercer une influence positive auprès des autres car, indépendamment de leur pouvoir hiérarchique, ils communiquent une fome d’énergie qui donne aux autres l’envie de s’impliquer à leurs côtés.

Chaque personne possède potentiellement ce pouvoir d’attraction : la démarche liée au modèle SISEM® permet à tout qui souhaite optimaliser son leadership de mettre à jour son propre style d’influence -et donc de leadership- ainsi que le moyen de le développer à pleine puissance.

L’accent est ici mis sur les moteurs du leader plutôt que sur ses compétences ; une 1ère étape d’accompagnement basée sur la découverte de son profil de motivation [voir le descriptif dans l’onglet « les outils » : le profil de motivation SISEM®] est donc un prérequis nécessaire à l’identification de son style de leadership par le protocole ‘Sisem’ qui s’y rapporte.

Mon rôle en tant que coach pour cette approche spécifique :

Mon rôle consiste à vous offrir un cadre adapté (lieu, temps, écoute active, respect, non jugement, confidentialité) et à mettre en oeuvre le protocole qui va vous permettre de découvrir :

  • comment vos moteurs de motivation déterminent votre style de leadership;
  • quels sont les traits caractéristiques de celui-ci et les conditions favorables à son émergence;
  • les capacités associées à votre style de leadership;
  • les caractéristiques de votre empreinte managériale (style et puissance);

Je vous aide ensuite à exploiter ces découvertes :

  • pour les transposer/les appliquer à votre pratique en tant que chef, manager, directeur, responsable,… et à la gestion de votre équipe et des collaborateurs qui la composent;
  • pour y trouver la voie de votre épanouissement personnel dans cette fonction de « leader »;
  • et/ou, le cas échéant, pour vous permettre de dégager la voie et les pistes :
    • pour un réaménagement de votre fonction
    • pour une réorientation professionnelle

Je vous accompagne et vous guide dans ce travail d’évolution professionnelle mais aussi, nécessairement, de progression personnelle.

Dans ce cadre spécifique d’un travail centré sur votre leadership comme mon cadre général de coaching de vie, vous restez aux commandes de vos décisions et de vos choix, quels qu’ils soient.